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La signature numérique

La signature numérique, un pas de plus vers la digitalisation de votre entreprise.

EN tant qu’entreprise, vous avez une multitude de documents ou vous devez apposer votre signature. Vous devez conclure des contrats, ou alors vous devez signer des documents lors d’une assemblée générale…  sauf que maintenant pour des raisons de mesures sanitaires ça se passe en ligne.

Il existe bel et bien des moyens d’effectuer des signatures à distances.

La signature numérique et la signature électronique:

Bien que ces 2 concepts semblent similaires, il y a une vraie différence en terme d’authenticité et de sécurité. Concernant la signature électronique, il s’agit d’un scan d’une signature, ou le fait de reproduire la signature avec une souris ou à la main sur un trackpad avec des logiciels comme Paint de Windows ou autre.

Quant à la signature numérique, elle revêt un caractère plus sur car on signe avec Itsme, ou via sa carte d’identité couplé à un lecteur de carte pour effectuer la signature. Dans ce cas, on peut voir l’authenticité du signataire, l’horodatage et d’autres données qui le rend vraiment unique.

Durant cette période, c’est bien pratique de pouvoir accéder à une telle facilité pour signer des documents. Rajoutez à cela que c’est une solution écologique. Plus besoin d’imprimer du papier, et plus besoin de se déplacer pour que 2 partis puissent conclure un contrat.

L’impact économique est également à souligner, car il ne faut plus payer pour imprimer du papier, on évite les coups d’affranchissement (envoi de courrier par la poste, achats d’enveloppes, utilisations de timbres ETC. ).

Sur le site du SPF vous retrouvez plus d’infos sur les lois en vigueurs ainsi que les prestataires qui proposent des signatures numérique en belgique et en Europe.

Plus de détails par ici

Autre lien utile

La liste des fournisseurs de services proposant des signatures numériques reconnu par la commission européenne.

Comment effectuer concrètement la signature?

Pour effectuer la signature numérique en Belgique, nous pouvons utiliser EID, il s’agit de la signature via le lecteur de carte d’identité. Il faut télécharger le petit programme qui se trouve

ici.

Ensuite il faut connecter le lecteur de carte à votre pc en USB, et lors de l’authentification, vous devrez insérer votre code pin qui est relié à votre carte d’identité.

Si vous ne vous souvenez plus de votre code pin, mais que vous avez votre courrier envoyé par l’administration vous ayant convoqué pour récupérer votre carte d’identité, vous pouvez faire votre demande de code pin en ligne grâce au code puck. Si vous n’avez plus le courrier, vous devrez faire une nouvelle demande de code, procédure qui prend 3 semaines environ.

L’explication détaillée se trouve

sur ce lien.

Autre solution l’appli Itsme:

Disponible sur le store de votre smartphone, cette appli qui a été lancée en 2017 peut être utilisée pour vous connecter de manière sécurisée et signer vos documents grâce à Itsme® Sign.

Pendant le processus de signature, une fois votre appli ouverte, vous recevrez un petit message de confirmation pour signer. Une fois que vous appuyez sur la notification, vous devez soit taper un code, soit via votre emprunte digital ou faciale, confirmer qu’il s’agit bien de vous. Et hop, le tour est joué!

La digitalisation, un moyen d’élargir votre clientèle

Les entreprises ont dû toutes revoir leur manière de fonctionner, avec certes quelques inconvénients, mais aussi certains avantages. Les factures, les signatures, les réunions, les événements, les commandes, tout pleins de choses que l’on peut faire en ligne et ainsi toucher plus de clients que ceux de son quartier.

Le florilège de services que propose Fusor vous aide à automatiser vos factures, à mettre en place votre site web, à créer des jobsdays sans que vous n’ayez à vous vous déplacer.

N’hésitez pas à consultez notre site web pour savoir comment nous pouvons vous aider dans votre processus de digitalisation ou envoyez-nous un mail.

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