Penser accessibilité, c’est aussi penser SEO
Le 23 juin 2021 est une date importante pour les acteurs des services publiques qui proposent des applis sur les smartphones. En effet, c’est la deadline lancée par la directive européenne pour que les applis mobiles soient accessibles. Quand on parle d’accessibilité, certains utilisent ce mot pour dire que c’est accessible depuis n’importe quel appareil que ce soit un pc, une tablette ou autre. Dans ce cas-ci, il s’agit bel et bien de l’accessibilité pour le plus grand nombre d’utilisateurs.
4 critères sont pris en compte pour déterminer l’accessibilité d’une application mobile, mais ce fût identique lorsque la directive concernait les sites web publiques qui sont sensé être accessible depuis septembre 2020.
Il faut que le site web ou l’appli soit perceptible, utilisable, compréhensible et robuste. Par ces critères, l’intention est de couvrir un large éventail de handicaps allant de la déficience visuelle pour laquelle le lecteur d’écran est utilisé pour lire et interpréter ce qui est affiché à l’écran mais d’autres handicaps sont visés telle que la surdité, les handicaps cognitifs, physiques et autres.
De nombreuses personnes voient l’accessibilité comme un coût supplémentaire et ne souhaitent pas investir un budget pour cela. Ça coute effectivement de l’argent et du temps car les développeurs souvent n’ont pas, dans leurs cours, une approche accessible du web.
Prenons l’exemple d’un restaurant, l’ingénieur met une marche à l’entrée, forcément si on veut changer ça il faut payer, mais si dès le départ on pense qu’un plan incliné est la solution adéquate dès lors, il ne faut pas de surcoût pour rectifier le tir. Et en pensant accessibilité, nous pensons aussi aux personnes ayant une poussette et peut-être même à leur marchandises transportés par une palette à la sortie du camion qui pourraient sans gros efforts faire rouler la cargaison dans leur établissement.
L’importance du SEO dans l’accessibilité:
Les moteurs de recherche sont comme les lecteurs d’écran, ils faut qu’il y ait du texte pour que le robot puisse comprendre. C’est la raison pour laquelle nous mettons en place des captcha pour lutter contre les robots spams.
Sachez que quand vous pensez à être présent sur internet, il ne faut pas seulement penser à votre texte. Se focaliser sur l’images, la vidéo si vous en avez, google shopping pour ceux qui sont présent sur le e-commerce est une stratégie payante. Un internaute peut faire une recherche sur YouTube et trouver votre entreprise, ou aller sur Google Maps et par chance, vous y êtes répertoriés.
Il y a pleins de moyens de se positionner sur internet, en marketing nous évoquons des concepts comme le SMO pour toutes les recherches via les réseaux sociaux par exemple.
Imaginons que vous vendiez des t-shirt sur internet et une personne tape t-shirt sur google image, si vous faites ce qu’il faut en accessibilité vos photos sur votre site auront un texte alternatif et augmente votre visibilité.
Si vous utilisez des balises html comme <strong>, <em> et les balises de titres comme h1, vous pouvez définir l’importance de votre texte pour les robots. Avoir une page bien structurée sera bénéfique pour votre classement et permet aux personnes qui consultent votre site web autrement que par la souris de bien comprendre ou chercher l’information dont ils ont besoin.
Certaines personnes naviguent sur internet uniquement à l’aide du clavier, d’autres technologies sont utilisées comme les commandes vocales. faire des recherches via Alexa, Siri, ou Google assistant est de plus en plus fréquent.
Tout un tas de raisons motivantes pour qu’accessibilité et SEO fassent bon mariage!
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