JobSays

Va-t-on continuer à organiser des événements en ligne ?

Les salons virtuels ont le vent en poupe en ce moment. Ils se tiennent en ligne pour des raisons de contraintes certes, néanmoins les organisateurs se rendent compte de certains avantages.

Premièrement, lors d’un salon en ligne il est plus facile de mesurer les comportements des utilisateurs ce qui permet de voir exactement quels sont les tops et les flops du salons. Il est en effet intéressant de voir quels sujets a eu le plus d’impact et de comprendre pourquoi.

Ensuite, organiser un salon en ligne c’est permettre à certaines personnes n’ayant pas la possibilité de se rendre sur place de bénéficier tout de même des différents intervenants à la réunion. Prenons comme hypothèse une personne étant intéressé par un salon qui se tient jusqu’à 19H qui termine le boulot à 17H. Elle aura la possibilité de participer en ligne sans avoir la contrainte des embouteillage ni de faire un aller-retour pour une ou 2 heures.

En tant qu’organisateur, vous pouvez même faire appel à un expert qui n’a pas la possibilité de répondre présent physiquement, mais qui peut avoir cette flexibilité de se connecter simplement qu’importe où il se trouve.

Le contact humain est très important, de fait la solution de créer un événement hybride est tout à fait indiqué. Si les conditions le permettent organiser un événement en physique est matériellement limité soit par la crise, soit par l’espace. Sur internet en revanche autant de monde qu’on souhaite peut se connecter, à la seule condition que la plateforme puisse gérer un flux important de connexion.

Lors de l’organisation d’un événement physique vous allez donc penser aux places accordés aux différents intervenants dans un espace donné, les banderoles, roll-up et autres moyens de promotion, les boissons et autres snacks en suffisance.

Quant aux événements virtuels à quoi faut-il penser?

  • Le prix: les serveurs utilisés, l’infrastructure, les personnes qui font tourner la plateforme ont évidemment un coût dont il faut tenir compte lors de votre prospection pour choisir l’outil adapté à votre événement.
  • L’usabilité de la plateforme: il faut mettre en place quelque chose de simple et intuitif pour ne pas décourager les gens.
  • L’entreprise derrière le programme: Dans cette quête de la plateforme partenaire de votre événement vous devez vous assurez que selon la taille du projet, l’entreprise derrière sait exactement comment faire pour réagir à telle ou telle incident car nous ne sommes jamais à l’abri d’une défaillance technique.
  • L’accessibilité: Le smartphone est sans Contest l’outil le plus utilisé pour surfer sur internet. Un outil accessible devrait pouvoir fonctionner sur différents supports et pouvoir être utilisé par un maximum de monde. être responsive, faire attention aux contrastes de couleur, l’interface utilisable par le souris, le clavier, la tablette ETC.
  • Les fonctionnalités: Ça parait évident, mais il faut s’assurer que l’audio fonctionne bien, que la qualité de la vidéo ne soit pas saccadé, que le chat et d’autres outils comme la mailbox, permettent l’interactivité entre d’une part ceux qui sont du côté organisationnel et de l’autre les utilisateurs intéressés par cet événement.

Derrière la plateforme Salon Virtuel, Fusor SRL l’entreprise informatique spécialisée en Wallonie, a mis en place un outil qui a déjà fait ses preuves lors du salons de l’emploi JobItDay.

Si vous êtes à la recherche d’une plateforme pour héberger votre prochain hébergement, nous serons ravi de vous faire une démonstration de notre outil.

Articles similaires

Technofutur TIC – Job IT Day

Le Job IT Day réunit les talents du Numérique autour des principaux recruteurs (grandes entreprises, PME, startups…) et acteurs de la formation numérique. Notre application de dating permet aux candidats et recruteurs de publier leur profil, chercher, trier et analyser les propositions, et enfin programmer les entretiens, toujours en mode virtuel. En 2019, le Job

Batibouw

Le secteur de l’immobilier a été le moins touché par la crise en 2020, peut-être peut-on faire une corrélation avec le homeworking? Par contre en ce qui concerne le digital durant cette année écoulée, un bon nombre de questions se sont posées. Est-ce que les fournisseurs allaient réussir à fournir un débit de connexion suffisant

Réseaux sociaux

L’avenir des meeting en ligne: l’enregistrement et la transcription en direct. Lorsqu’on fait des réunion en ligne, contrairement à la réunion en face à face, il est plus facile d’enregistrer la réunion car la qualité audio est au rendez-vous puisque chacun possède son pc et du coup son micro près de lui. Teams a introduit