Ibrahim Tamditi

Welcome Ibrahim

Fusor Consulting lance son blog.

Fusor, qui sommes-nous?

Vous tombez sur notre blog pour la première fois et vous vous demandez ou est-ce que vous atterrissez?

Pour mon premier article, je voudrais vous parler de Fusor et de comment a émergé l’idée de faire ce blog.

C’est une entreprise wallonne qui s’est spécialisée dans le développement sur mesure de logiciels pour tous types de sociétés.

En tant qu’entreprise innovante, Fusor possède un large panel de produits lui appartenant ou dont elle est partenaire.

  • Jobsdays : pour répondre à la demande d’organiser des événements en ligne de manière intuitive.
  • PlaceToWeb: création de sites web de qualité par des développeurs expérimentés.
  • Octofus: pour ne plus vous soucier de votre paperasse et automatiser votre processus de facturation.
  • Digital meeting: Fusor est partenaire de cette idée de créer un espace en ligne pensé et dédié à l’organisation d’assemblées générales.

Diversité et inclusion font partie de l’ADN de l’entreprise:

En tant que non voyant atteint de l’Amaurose congénitale de Leber, j’ai suivi un cursus à l’issu duquel j’ai obtenu mon Bachelor en marketing.

Après avoir fait pleins de choses différentes dont un Erasmus+ en Italie, Voici comment Bruno Vandamme, le SEO de Fusor consulting et moi nous nous sommes rencontrés.

Tout a débuté quand Diversicom a dû, comme toute ASBL , aviser en fonction de la pandémie et a organisé son JobDay 2020 en ligne. Cet événement consiste à organiser des speed dating d’un quart d’heure entre des employeurs ouverts à l’inclusion et à la diversité en rencontrant des personnes porteuses de différents handicaps que cette association accompagne.

Le handicap est un mot assez tabou, qui pourtant touche tellement de gens dans notre société. Certains sont visibles, sans équivoque, comme une personne en fauteuil roulant, un non voyant avec son chien ou sa canne, mais il existe tout un tas d’autres non perceptible dont nous devons également tenir compte.

En guise d’exemple nous pouvons citer la sclérose en plaque qui ne se voit pas de prime abord, la dyslexie, l’autisme, certaines déficiences visuelles qui, paradoxalement ne se voit pas forcément, l’épilepsie  et bien d’autres encore.

Ce phénomène survient, dans 80% des cas, en cours de vie et impacte actuellement environ 15% de la population belge. En plus de ça nous devons prendre en considération la génération plus âgée, les personnes qui n’ont pas l’habitude d’effectuer des opérations informatiques, les personnes qui ont des troubles de la concentration ETC., ce qui porte à peu de choses près à un quart de la population.

Le handicap ne se limite pas à un impact sur le physique, une personne francophone qui ne maîtrise pas le néerlandais, qui voudrait consulter un site dans cette langue se trouve également face à une situation de handicap. Pour y pallier, des sociétés ont eu l’idée de créer des outils de traduction.

Penser design oui, mais pensez design accessible!

Le handicap en reste un, jusqu’à ce qu’une personne mette en place une alternative, et dans pas mal de cas elles existent. Parmi elles je citerai :

  • La vocalisation ou des lunettes correctrices pour une déficience visuelle.
  • Les sous-titres améliorés pour la surdité.
  • Les ascenseurs pour une personne en fauteuil roulant.
  • Le bronchodilatateur pour une personne asthmatique.
  • Les contrastes pour différentes formes de dyslexies.
  • La navigation par les yeux pour les cas de paralysie.

Pour faire un lien avec l’actualité concernant l’accessibilité, la directive européenne de 2016 demande à ce que d’ici le 22 juin 2021 les applications mobiles des services publiques deviennent accessibles pour une meilleure utilisation pour tous.

Source:

https://accessibility.belgium.be/fr/actualites/2021-lannee-des-audits-daccessibilite-pour-les-applications-mobiles-du-secteur-public

C’est une manière de sensibiliser les entreprises à l’accessibilité des outils pour changer un peu le mode de design. C’est une politique qu’Apple à pris le paris d’adopter dès 2007, comme quoi ça peut être une stratégie payante.

J’ai eu l’occasion de rencontrer en ligne Bruno Vandamme pour tester l’accessibilité de la plateforme Jobsdays pour un événement que l’association Diversicom à donc organisé en fin d’année. Ne connaissant pas les techniques de navigation sur internet pour une personne déficiente visuelle, il a pu observer comment je pouvais manipuler la plateforme sans l’usage de la souris, en me servant seulement du clavier, et d’un lecteur d’écran comme support audio qui lit l’écran à ma place.

De cette riche rencontre, est née l’idée de collaborer plus étroitement ensemble à plus long terme, ce qui me mène tout droit à Braine l’Alleux depuis Bruxelles chaque semaine pour collaborer sur la communication, l’une des branches du marketing que j’affectionne tout particulièrement.

La création de ce blog va permettre de partager avec vous ma vision de la technologie dont je fais un grand usage quotidien. Je profiterai également de cet outil pour vous faire part des nouveautés de la société Fusor qui est ouverte à l’innovation, la diversité et à l’inclusion.

Articles similaires

PlaceToFair, l’outil qui s’adapte à votre événement.

Nombreux sont les événements qui doivent être annulés ou repensés pour qu’ils puissent avoir lieu. Pour cause, la situation actuelle incertaine. Les règles changent constamment, il faut faire face à de nouvelles données chaque semaine. En tant qu’organisateurs, vous devez suivre scrupuleusement l’actualité pour savoir ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire, le

L’informatique est indispensable actuellement, utilisez-la à votre avantage!

Au nom de Fusor, nous vous souhaitons une excellente année prospère et pour la commencer, pourquoi ne pas opérer quelques changements afin de vous simplifier les choses? En tant qu’entreprise, vous avez une multitude de tâches à gérer. Vous ne pouvez pas tout faire à la fois, surtout s’il s’agit d’une petite structure. Vous mettez

La bienvenue a Giosué

Pour répondre aux demandes, Fusor engage un nouveau développeur. Dans le cadre du développement de nos activités, l’entreprise s’agrandit, dans l’optique d’être le plus efficace et de répondre rapidement aux demandes de nos clients; aujourd’hui, Fusor est fier d’accueillir dans ses bureaux Giosué Liuzzo. Ses compétences en Angular, C#, SQL, PHP, Symfony, .NET/Core qu’il a