JobSays

La qualité audio lors d’événements en ligne

La vidéo a fortement évolué avec l’ultra HD, le 8k, mais qu’en est-il de l’audio?

En automne 2021, pleins de nouveautés technologiques très attendues vont voir le jour.

La grosse mise à jour de Windows dont le nom est encore inconnu, bien que certains indices laissent penser qu’il s’agira de Windows 11 en est un exemple et nous en saurons plus le 24 juin à 11 heure justement.

Nous nous devons de mentionner le fameux iPhone 13 dont la sortie est prévue logiquement pour septembre, avec IOS15.

L’audio est un support un peu plus ancien que la vidéo. La radio vient de fêter ces 100 ans en France. Pour anecdote, c’est le 24 décembre 1906 que la naissance de la radio fût proclamée au Canada, mais la Belgique fût le premier pays à diffuser une émission hebdomadaire dès 1914

Quant à la télévision, on situe sa date de naissance officielle à Londres 26 janvier 1926. Pour faire d’une histoire longue et passionnante un peu plus courte, les formats ont évolué pour aboutir actuellement à la vidéo 8K.

Pour la partie audio, nous avons eu d’abord du mono avec le premier film parlé qui date de 1927 avant qu’en 1931, Alan Blumlein un ingénieur électronicien anglais ne crée le format stéréo.

L’amélioration de la qualité s’est fait grâce aux différents supports du disque vinyle, puis la cassette audio, passant par le Minidisc, le cd et aujourd’hui le format digital que nous connaissons tous via Spotify, Deezer Apple Music et d’autres moins connus comme Qobuz ou TIDAL.

Actuellement, l’audio connaît un regain d’intérêt comme nous pouvons le constater avec le succès des audiobooks notamment sur Audible, des podcasts, des réseaux sociaux audio comme Clubhouse ou encore Twitter Spaces.

Ces derniers jours d’ailleurs, il est question qu’Apple implémente dans sa plateforme de streaming musical l’audio spatial. Une nouvelle manière d’écouter le son grâce à la technologie Dolby Atmos. Nous entendons la musique comme si les musiciens étaient tout autour de nous, pour vivre une expérience immersive avec du son en 360 degrés. Amazon lui a déjà emboîté le pas il y a quelques semaines en proposant la même chose aux membres de Amazon Music.

Il y a eu la grande période où on compressait la qualité audio en mp3 pour un son de moins bonne qualité mais à peine perceptible, sauf peut-être par les aficionados audiophiles. Désormais, nous voyons que les plateformes de streaming permettent l’écoute de la musique en qualité Lossless (qui signifie sans perte de qualité) pour une meilleure appréciation de la musique. Pour en profiter toutefois, il faut passer par un DAC car le Bluetooth ne permet pas la diffusion d’une telle qualité.

Et le binaural dans tout ça?

Vous avez littéralement entendu, voir entendu parlé du ASMR (Autonomous sensory meridian response) qui a fortement contribuer à valoriser cette technologie.

Le binaural est un système de micro qui enregistre ce qu’on entend comme si c’était des oreilles qui captaient le son. Par conséquent, ça donne un son en 3d donc au-delà du stéréo, il offre la possibilité d’entendre le son provenant de devant, derrière en haut et en bas.

D’autres technologies existent comme celle de l’audio 8D qui est un concept assez étrange que certaines personnes qualifient même de fake. Comment faire de la 8D mathématiquement, ça devient assez chimérique de pouvoir imaginer plus que de la 4D. En fait, il y a une confusion entre la direction et la dimension puisqu’apparemment 8D signifierait que le son provient de 8 directions différentes. Vous pouvez créer votre propre 8D en utilisant ce site si vous êtes curieux d’entendre ce que ça donne, même si certains logiciels permettent d’aller beaucoup plus loin.

https://audioalter.com/8d-audio

Quoi qu’il en soit, que ce soit pour la vidéo ou pour l’audio nous convergeons vers de la réalité augmenté. Nous pouvons le constater avec FaceTime sur IOS15 qui intègrera cet audio spatial dont on a parlé plus haut ou encore google avec son projet Starline, pour la vidéo en 3d.

Toutes ces technologies sont rendues possibles grâce à nos outils qui sont de plus en plus puissants, la preuve avec les disque SSD et Windows 10 qui démarre en 15 secondes ou encore la connexion internet qui atteint des vitesses folles pouvant aller jusqu’à un GBPS en fibre optique pour les particuliers.

Pour partager avec vous une petite info insolite, en 2020 le record du monde de vitesse de connexion a été réalisé en Australie avec des chercheurs qui ont atteint le débit impressionnant de  44,2 térabits par seconde.

Le déploiement de la 5g sur nos smartphones favorisent également la possibilité de pouvoir offrir du contenu audio/vidéo de qualité supérieure.

Comment s’assurer que ce qu’on propose est accessible au plus grand nombre ?

En effet, ce n’est pas parce qu’une technologie est présente que tout le monde l’utilise, il faut vouloir et pouvoir se la procurer.

Il est donc bien judicieux de rappeler que lorsque vous organisez un événement en ligne, il faut tenir compte du fait que tout le monde n’a pas une vitesse de connexion aussi hallucinante, que tout le monde n’est pas forcément sur Windows 10 et que parfois d’un navigateur à l’autre l’affichage diffère.

Microsoft a annoncé récemment abandonner officiellement le support d’Internet explorer en 2022 au profit de Microsoft Edge, mais nous pouvons supposer aisément que certaines personnes l’utilisent encore actuellement.

C’est la raison pour laquelle un service sur mesure, vous permet d’avoir à tout moment, avant et pendant votre événement, un service personnalisé pour vous aider en cas de difficulté.

Pendant une réunion ou un plus gros événement en ligne, vous devez vous assurer que votre connexion soit stable en wifi, en faisant un test de rapidité de votre connexion, et n’oubliez pas la possibilité de se connecter par câble si nécessaire.

Vous devez vérifier votre micro et tenir compte du bruit qui vous entoure parce qu’il est agréable que les interlocuteurs puissent vous voir, mais ils doivent surtout vous écouter sans perdre leur concentration.

Pour en savoir plus sur ce que nous pouvons faire pour votre futur événement, consultez notre site

www.jobsdays.be

Articles similaires

Technofutur TIC – Job IT Day

Le Job IT Day réunit les talents du Numérique autour des principaux recruteurs (grandes entreprises, PME, startups…) et acteurs de la formation numérique. Notre application de dating permet aux candidats et recruteurs de publier leur profil, chercher, trier et analyser les propositions, et enfin programmer les entretiens, toujours en mode virtuel. En 2019, le Job

Batibouw

Le secteur de l’immobilier a été le moins touché par la crise en 2020, peut-être peut-on faire une corrélation avec le homeworking? Par contre en ce qui concerne le digital durant cette année écoulée, un bon nombre de questions se sont posées. Est-ce que les fournisseurs allaient réussir à fournir un débit de connexion suffisant

Réseaux sociaux

L’avenir des meeting en ligne: l’enregistrement et la transcription en direct. Lorsqu’on fait des réunion en ligne, contrairement à la réunion en face à face, il est plus facile d’enregistrer la réunion car la qualité audio est au rendez-vous puisque chacun possède son pc et du coup son micro près de lui. Teams a introduit