Centre de formation de l’industrie chimique et (bio)pharmaceutique
Construire le futur de la chimie et des sciences de la vie
Pour qui?
Nous offrons des formations à destination:
- Des entreprises,
- Des demandeurs d’emploi,
- Des enseignants et aux élèves dans les écoles,
Les filières STEM, un secteur porteur d’avenir. Des jobs qui ont du sens.
STEM, qu’est-ce que c’est?
STEM est un acronyme pour « Sciences, Technology, Engineering, and Mathematics ».
La chimie, science de la matière, est un composant essentiel du STEM. Nous sommes confrontés à la chimie au quotidien quand nous respirons, quand nous digérons, quand nous rêvons…
Plus largement, Les sciences de la vie regroupent toutes les sciences qui étudient le vivant. Elles sont composées de la biologie bien sûr, mais aussi la biochimie, la pharmacie, la biologie cellulaire, la biologie moléculaire, la génétique, la physiologie, la bio-informatique, et même l’écologie…
Ce type d’étude peuvent déboucher sur de nombreuses possibilités de métiers. En choisissant des études scientifique vous contribuerez à l’amélioration du monde de demain.
Trouver des solutions au changement climatique et à la pollution, les énergies renouvelables, nutritions, Développer des vaccins, des traitements médicaux, sont tous des thèmes dans lesquels vous pourrez jouer un rôle, d’autant plus que la Belgique se situe parmi les leaders européens pour le développement de médicaments.
Quels sont les métiers proposés par les filières STEM?
Choisir ses études, c’est déjà un peu choisir son futur métier. Il est donc important de savoir quelles sont les possibilités d’activités qu’offre la filière choisie. Dans le cas des STEM, un même parcours de formation peut mener à des métiers très différents selon les préférences et aptitudes de chacun. La richesse des carrières scientifiques résident aussi dans leur diversité de parcours: il est fréquent d’exercer plusieurs métiers dans une même vie professionnelle, parfois très éloignés les uns des autres. Un choix aujourd’hui ne prédestine pas à une seule voie pour demain. Et c’est tant mieux…
Les choix de métiers que vous pourrez exercer en optant pour les STEM sont très variés.
Ces études vous ouvrent les portes du métier de scientifiques et des technologues forcément, mais également des juristes, des commerciaux, des ingénieurs de gestion, des gestionnaires en ressources humaines (RH), etc… Des compétences scientifiques et non scientifiques seront mises à contribution selon vos choix de carrière.
Non seulement vous pourrez travailler dans le secteur industriel, mais aussi dans les petites et moyennes entreprises, le secteur public, les hôpitaux, dans l’enseignement,… vous offrant ainsi une multitude de cadres de travail divers.
Le programmes SCIENCES ADVENTURE pour sensibiliser les jeunes aux études et aux métiers scientifiques et techniques.
Qu’est-ce que le programme SCIENCES ADVENTURE?
Il s’agit de sensibiliser les jeunes au métiers scientifiques et techniques dans les secteurs des sciences de la vie et de la chimie.
Dès notre plus jeune âge on se demande toujours pourquoi ci pourquoi ça, comment l’oiseau peut-il voler, comment les nuages flottent-ils dans le ciel, et pleins d’autres questions auquel les parents ne savent pas toujours répondre.
En s’intéressant aux sciences dès la primaire, nous pouvons satisfaire notre soif de curiosité grâce aux réponses apportés par les sciences, et pourquoi pas se passionner jusqu’à en faire son métier!
Que propose ce programme?
Nous vous proposons de parler avec des témoins-métier Sciences adventure qui travaillent déjà dans ce secteur, pour vous partager leur passion, leurs expériences, leurs conseils!
- Découvrir ce que font les scientifiques, dans quels secteurs ils travaillent, quels sont leurs métiers, leurs missions, à quoi ressemblent leur journées, comment évoluent leurs carrières…
- s’informer pour vous orienter, construire votre projet d’avenir
- s’enrichir à travers un échange et un partage d’expériences
Qui sont les témoins-métier Sciences adventure?
- Des scientifiques de terrain: chimistes, techniciens, ingénieurs, biochimistes, physiciens,…exerçant un grand nombre de fonctions et donc de métiers différents
- Ils sont issus de l’industrie chimique et pharmaceutique, de l’enseignement & de la formation, ou de la recherche : citer les entreprises
- Ils sont passionnés par leur métier et aiment partager leur expérience
De quoi se compose le secteur industriel?
- Recherche et développement:
C’est en Recherche et Développement que naissent les idées, que sont faites les découvertes, que sont développés de nouveaux produits, traitements, vaccins, ou technologies…. Les chercheurs travaillent en équipe dans des laboratoires. Ils sont amenés à beaucoup voyager pour rencontrer d’autres chercheurs et échanger des connaissances. Dans le laboratoire, chacun a son rôle : le technicien est l’expérimentateur, alors que le master ou plus souvent le docteur est aux commandes.
La Production regroupe toutes les activités nécessaires à la fabrication et au conditionnement des produits. Ceci inclut l’approvisionnement des matières premières, l’élaboration et le contrôle du processus de fabrication, ou l’optimisation et l’entretien des équipements. Le produit doit répondre à des critères de quantité, de qualité et de délai garanti au client par l’entreprise. Le fonctionnement d’une unité de production repose donc sur un ensemble de compétences variées, tant scientifiques que techniques. Le travail doit y être précis, rigoureux et suivre des procédures établies et fiables
- Le département QHSE:
Le département QHSE, pour Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement intervient à tous les niveaux de l’entreprise et joue un rôle important pour le développement de celle-ci. Sa mission est d’anticiper les risques et d’assurer la protection des personnes, des installations, et de l’environnement interne et externe à l’entreprise. Une autre de ses missions importantes est l’assurance qualité : l’entreprise doit mettre en place une politique de qualité destinée à rassurer le client sur le fait que les procédures seront établies et respectées pour garantir la qualité désirée. Ceci implique le respect de normes et réglementation(s), de bonnes pratiques en matière de qualité mais aussi d’hygiène et de sécurité. Au sein de ce département, on trouve des personnes capables de respecter et de faire respecter ces normes et procédures. Des compétences en rédaction et en communication sont également requises.
- Le département marketing:
Le département Marketing identifie les besoins des consommateurs en termes d’innovation ou d’amélioration d’un produit. Le service des Ventes comme son nom l’indique organise la vente et est essentiel pour assurer les revenus de l’entreprise. La distribution doit également être organisée. Bien souvent le département gère aussi le Recyclage du produit. Les métiers de ce département sont très réglementés et nécessitent des compétences multiples en commerce ou marketing par exemple, en plus des connaissances scientifiques.
- Les autres métiers qui gravitent autour:
Autour des métiers de l’industrie, il y a toute une série de fonctions qui sont au service de l’entreprise ou nécessaires au bon fonctionnement de celle-ci. Dans ces fonctions de Support, on trouve les ressources humaines, qui gèrent le recrutement et la gestion administrative du personnel. Les experts en réglementation et assurances, et aussi des experts scientifiques et techniques qui apportent leurs connaissances et savoir-faire. Les métiers de la communication sont également importants. Sans oublier la formation qui est un processus continu tout au long de la vie professionnelle, et l’enseignement qui prépare les futurs talents de demain.