fusor

Panne : site de la rtbf et paypal.

Sans le savoir, vous utilisez sans doute les services de Fastly, Cloudflar ou encore Akamai au quotidien, mais qu’est-ce que c’est?

Derrière le nom de ces 3 principaux concurrent se cache un concept qu’on appelle cdn content delivred network.

Vous surfez sur internet, vous allez sur google, Facebook YouTube et consort. Derrière ces noms de sites web se cache pleins de notions.

Vous avez entendu forcément parler de l’adresse IP (Internet Protocol), se résumant simplement en une suite de chiffres répertoriant l’adresse de votre rooter, pour vous identifier sur internet.

A côté de ça, il y a aussi l’adresse DNS (Domain Name system), qui converti une adresse compréhensible telle que youtube.com en adresse IP parce que c’est ce qui se cache réellement derrière chaque nom de site web. Pour nous faciliter la vie et à ne pas devoir retenir une suite de chiffre cette solution est mise en place.

Pleins d’autres concepts intéressants tels que le certificat SSL ou encore le https sont utilisés par nous tous chaque jour pour surfer sur internet mais nous nous attarderons dans cet article sur le content delivred network.

Qu’est-ce que le CDN?

En général, les grosses entreprise à portée international vont faire usage de cette technologie. Quand vous surfez sur le site de la RTBF, le Monde ou encore Reddit pour consulter ce forum géant du web avec des questions les plus farfelues les unes des autres, vous faites appel sans le savoir à un CDN.

Il s’agit d’une manière de distribution de connexion pour que vous n’utilisiez pas tous le même serveur en même temps. Le contenu est hébergé sur un serveur qui le partage sur d’autres, qui sont plus proche de chez vous géographiquement. C’est un système conçu pour améliorer le chargement d’une page.

Les sites web contenant des vidéos que vous pouvez regarder en streaming ou des podcasts à télécharger vont faire appel à ce type de services.

Nous avons donc une multitude de sites web qui parfois font appel à un même service pour la diffusion de leur contenu à l’échelle internationale. Le seul soucis, c’est que si ce diffuseur subit une attaque ou une panne, tous les sites web lié à ce prestataires subissent les dégâts de cet incident.

C’est le cas de Fastly, un gros acteur américain dans le monde du CDN qui a dû être réactif pour pallier à ce problème dans le courant de ce mardi 8 juin. Son service a cessé d’être opérationnel pendant 2 petites heures, ce qui a entraîné des messages du type “503 services unavailable” pour des sites tel que gov.uk, le site de la maison blanche ou encore la RTBF plus localement.

Actuellement nous sommes dans un système de globalisation ou nous utilisons tous les mêmes outils pour une question de facilité d’utilisation, de prix et de compatibilité avec les différents acteurs de notre secteur.

Malgré les nombreux contenus qui se multiplient, les alternatives qui existent, il semblerait qu’il y ait à chaque fois quelques compagnies qui arrivent à sortir leur épingles du jeu par domaine d’activité.

Quelques exemples selon les statistiques d’utilisation :

  • Pour consommer de la vidéo c’est YouTube,
  • Pour les recherches sur internet c’est google,
  • Pour la musique c’est Spotify et Apple Music,
  • Pour les conférences c’est Zoom, Teams et Google Meet,
  • Pour faire des dépôts de code informatiques c’est GitHub

C’est surement bien pratique d’avoir tout le contenu réuni à un seul endroit, mais lorsque vous utilisez du contenu local vous augmentez vos chances de pouvoir avoir un support personnalisé, que vous pourrez joindre facilement et réactif dès que vous en avez besoin.

Vous diminuez également les risques de disfonctionnement car les hackers en général s’attaquent aux très grosses structures comme nous le voyons avec le fichier texte

Rockyou2021,

https://www.generation-nt.com/rockyou2021-8-4-milliards-mots-passe-fuite-toile-actualite-1989075.html

en plus vous bénéficiez de serveurs qui sont moins sollicités que ceux d’un gros fournisseur.

Chez Fusor, avec nos produits JobsDays pour organiser des événements en ligne, PlaceToWeb pour faire des sites web sur mesure en français avec une touche locale, notre mission est de proposer du support de proximité aux entreprises belges.

Articles similaires

PlaceToFair, l’outil qui s’adapte à votre événement.

Nombreux sont les événements qui doivent être annulés ou repensés pour qu’ils puissent avoir lieu. Pour cause, la situation actuelle incertaine. Les règles changent constamment, il faut faire face à de nouvelles données chaque semaine. En tant qu’organisateurs, vous devez suivre scrupuleusement l’actualité pour savoir ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire, le

L’informatique est indispensable actuellement, utilisez-la à votre avantage!

Au nom de Fusor, nous vous souhaitons une excellente année prospère et pour la commencer, pourquoi ne pas opérer quelques changements afin de vous simplifier les choses? En tant qu’entreprise, vous avez une multitude de tâches à gérer. Vous ne pouvez pas tout faire à la fois, surtout s’il s’agit d’une petite structure. Vous mettez

La bienvenue a Giosué

Pour répondre aux demandes, Fusor engage un nouveau développeur. Dans le cadre du développement de nos activités, l’entreprise s’agrandit, dans l’optique d’être le plus efficace et de répondre rapidement aux demandes de nos clients; aujourd’hui, Fusor est fier d’accueillir dans ses bureaux Giosué Liuzzo. Ses compétences en Angular, C#, SQL, PHP, Symfony, .NET/Core qu’il a